L’aspect canonique n’a jamais été et ne sera jamais un problème

C’est une erreur récurrente depuis plusieurs années de vouloir considérer le problème de la FSSPX comme étant principalement canonique. C’est une erreur à double titre : factuellement, jamais cette question n’a posé problème depuis la reprise des contacts en 2000 et surtout, ce n’est pas l’objet de la discorde.

L’objet de la discorde c’est la doctrine, le Concile, les réformes qui en sont issues. Il suffit pour cela de ré-écouter les sermons de Mgr Lefebvre, d’en relire les livres. Et rien n’a varié depuis, la position de la FSSPX et de ses supérieurs respectifs est restée toujours la même.

Pour ce qui est de la forme canonique qui pourrait formaliser la FSSPX, elle n’a jamais posé, depuis l’échec des négociations en 1988, le moindre problème. A un tel point que Rome n’a eu de cesse depuis les années 2000 de proposer une solution canonique. C’est la FSSPX qui a toujours refusé, non pas que les solutions canoniques ne lui convenaient pas, mais justement parce que celles-ci n’étaient pas l’objet de la discorde.

Aujourd’hui les choses évoluent. Rome a accepté de situer le dialogue au niveau doctrinal, et l’accord qui est proposé se veut doctrinal. C’est cette fois-ci le fond du problème qui est abordé, même si ce n’est pas tout le problème.

Si un accord doctrinal est conclu, la solution canonique suivra nécessairement, si aucune entente sur la doctrine n’est trouvée, alors il n’y aura aucune structure canonique pour la FSSPX, ou du moins acceptée par elle. Celle-ci pourra toujours lui être imposée par Rome, mais cela deviendrait difficile après un refus du préambule doctrinal.

A Rome on ne s’entiche pas de considérations canoniques, on fait et on défait le droit, presque à l’envie. Depuis le concile, les incohérences ne manquent pas. Une solution hybride pour la FSSPX, un OVNI canonique, c’est bien la dernière chose qui gênerait le pape.

Le problème est et demeure la doctrine. Espérons que ce préambule doctrinal constitue le coup de barre en direction de la tradition.

Austremoine